Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


[Hors série]Les maîtres du secret (par Le Point), l'ésotérisme occidental

Publié par Hagel sur 19 Avril 2014, 13:19pm

Catégories : #Livres et savoirs

Bonjour à tous,

Les maîtres du secret,
l'ésotérisme occidental, les textes fondamentaux
(Pythagore, Platon, Paracelse, Nostradamus, Guénon, Crowley...)



Hors série le Point

Coût: 7.50euros
En ligne ou chez un marchand de journaux.

Résumé de l'éditeur:
Saviez-vous que Newton, l’un des inventeurs du calcul infinitésimal, pratiquait l’alchimie ? Ou que Victor Hugo faisait tourner les tables ? Qu’est-ce qui a donc poussé les plus grands penseurs de notre Histoire à jouer les apprentis sorciers ?

L’ésotérisme occidental, loin de n’être qu’un réceptacle à phantasmes pour le complotisme bas de gamme qui foisonne aujourd’hui sur Internet, a souvent été le moyen de sortir des sentiers battus pour chercher à comprendre les mystères du monde.

Ce numéro du Point Références passe en revue avec rigueur les penseurs phares de l’ésotérisme occidental. Des maîtres des mystères antiques au médium Allan Kerdec, du discours sur l’alchimie de Paracelse à la Doctrine secrète d’Hélène Blavatsky, leurs textes sont expliqués et commentés par les meilleurs spécialistes. Ont participé notamment à ce numéro Michel Maffesoli, Alejandro Jodorowski et Jean-Pierre Brach.

Avis:
Vous êtes intéressé par l'histoire et l'appréhension sociale, historique de l'ésotérisme (au sens strict de doctrine cachée) alors ce hors série est fait pour vous.
Vous trouverez dedans une bibliographie bien fournie et vraiment intéressante (ce sont des pointures de l'histoire des religions, des études sur le symbolisme et voir des spécialistes historique de l'ésotérisme), un calendrier des grandes dates depuis l'Antiquité, et un ensemble d'articles très pertinents, fouillés et construits. La plupart sont d'ailleurs accompagnés d'extraits de textes de pensées des grands noms de l'éso.
Ce numéro n'a pas pour but de débattre de la valeur ou pas de l'ésotérisme, mais de comprendre comment les grands noms de l'histoire de l'ésotérisme ont modelé ce qu'il est devenu aujourd'hui. C'est une excellente présentation des grands courants de pensée, des sources de nos pratiques actuelles.
On est avant tout dans un partage historique et philosophique. Bien fait, pertinent, avec une absence de jugement relative notable (ça change...)
Il traite aussi de la question sociale du retour d'intérêt (au sens social) de l'ésotérisme entre la fin du 20ème et le début du 21ème siècle.
Ainsi, il aborde la place des références ésotériques dans les jeux vidéos par exemple.
On trouve dedans les grands mouvements de pensées, l'explication des structures initiatique, de la place de l'initiation, du rôle du secret et des groupes.

Vous souhaitez comprendre d'où viennent les sources de vos croyances, que ce soit l'écosophie (l'approche de la nature, l'homme en tant qu'élément de celle-ci) ou qui a développé les lois d'analogies, le mouvement des correspondances? Voir avec un autre oeil la place de l'ésotérisme entre flirt sociologique et philosophique? Le tout en Europe?
Alors ce hors série est pour vous.

Bien à vous, Hagel

[Hors série]Les maîtres du secret (par Le Point), l'ésotérisme occidental
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents