Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Vampirisme énergétique : Identification & protection par Arnaud Thuly

Publié par Hagel sur 27 Août 2014, 12:37pm

Catégories : #Livres et savoirs

Bonjour,


Vampirisme Energétique : Identification & Protection,
par Arnaud THULY

Présentation de l'éditeur:

Titre : Vampirisme Energétique : Identification & Protection
Auteur : Arnaud THULY


"Suite à ses deux premiers ouvrages, "La Voie du Mage" et "Purification : principes et méthodes", encensés par la critique et le public, Arnaud Thuly nous accompagne à nouveau de sa plume incisive dans l'exploration d'un thème crucial de la protection énergétique : Le vampirisme.
Prédateur du sang, de la vie, le vampire inspire à chaque époque une nouvelle forme de crainte et de fascination. Les expérimentations ésotériques modernes nous permettent enfin de faire le lien entre mythe et réalité et de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, humains et bien vivants, qui s’appuient sur la vitalité d'autrui pour subsister. Les identifier et s'en protéger devient dès lors possible pour tout individu soucieux de se préserver, grâce à quelques clefs dont cet ouvrage se fait le gardien.
Aurez-vous le courage d'ouvrir les yeux sur cette réalité subtile et pourtant pleine de conséquences ? Dans votre exploration vous pourriez bien découvrir que le vampire n'est pas toujours celui auquel on pense et que chaque être peut devenir à tout moment le prédateur de quelqu'un..."

Editions : Alliance Magique
Broché 15 x 21
Illustrations N&B
220 pages
14,
25 euros

Avis personnel:

Forme:

On retrouve la structure du second ouvrage (et aussi du premier): théorie générale, puis élément au cas par cas, présenté en argument et exemple. C'est limpide, facile d'usage, donc aisé à retrouver ensuite quand on a perdu sa page ou que l'on recherche un paragraphe. Le livre est bien organisé et bien structuré. C'est donc plaisant à feuilleter, même quelques semaines plus tard.


Mais:
Même avis que pour "purification : principes & méthodes" trop de notes de bas de page, tuent la note de bas de page.
Le problème des notes n'est pas leur existence, c'est la façon dont elles interrompent le texte, dont elles cassent le suivi d'une idée.
Pourquoi pas un appendice?
Enfin c'est un élément de forme, mais il n'aide pas forcément à la lecture fluide.

Une note sur la couverture :
Sur internet, elle ne me posait pas de souci, je la trouvais même pas mal.
En vrai, ce fut différent : le livre reçu, je l'ai posé sur mon bureau, préparant sa lecture. Chaque fois que je passais dans la pièce, le regard d'Arnaud Thuly me suivait, comme la Joconde. Effet troublant. J'ai planqué le livre.


C'est à la fois une question de forme et de fond, mais je me retrouve au prise avec un paradoxe digne du chat de Schrodinger:
L'auteur, Arnaud, s'engage dans une démarche scientifique. Comprendre de façon claire, logique, critique, les phénomènes ésotériques, même si c'est au travers de méthodologies ésotériques avec des critères scientifiques.
C'est donc une démarche qui me rejoint parfaitement et que je défend depuis des années, l'ésotérisme est logique, il n'est pas le fruit d'imaginaires agrégés dans diverses mystiques à la sauce licorne et saupoudré d'arc-en-ciel.
Sauf que la connaissance est présentée sans l'argumentaire de sa découverte dans l'ouvrage. Ainsi, nous avons une donnée brute qui ne peut être remise en contexte, même si l'auteur nous invite à tester et rester critique, bien entendu.

Je suis ainsi partagée entre une "vérité scientifique" à laquelle je ne peux lui accorder cette valeur, étant donné que je n'ai pas le chemin intellectuel de sa découverte (nécessaire pour ma part pour être critique, dans un sens ou l'autre), et le besoin de l'expérience de l'auteur (qui s'inclut et se détache dans cette connaissance).

Donc paradoxalement, si Arnaud aurait présenté ça comme une expérience personnelle, un vécu, et non pas une valeur scientifique (ou critiquable scientifiquement) j'aurais probablement adoré l'ouvrage. Mais là, mon intellect a coincé à plusieurs reprises, car je n'ai pas retrouvé l'ensemble des références d'une démarche scientifique/intellectuelle complète.
Même si je sais que cette démarche ne lui appartenait pas (au sens où elle était liée à d'autres participants), ou que cette démarche était peut être biaisée parce que répondant à des critères ésotériques dans un modèle scientifique, je suis restée frustrée.
Et dans ces cas là, j'ai tendance à discuter avec des personnes étrangères à la situation, pour décanter. J'ai donc pris pour cobaye l'un des membres de ma famille, sociologue. Ce fut donc un long débat, sur la façon dont l'approche scientifique pouvait être légitime, un peu comme la question de l'intuition qui mène au raisonnement (cf critique de l'intuition pure). Du point de vue des sciences sociales, c'est nettement plus acceptable dans une notion de paradigmes et théories, que dans une construction de science dure comme les mathématiques où il faut l'ensemble de l'équation pour vérifier le résultat.

Donc, par extension, la question que je poserais à Arnaud, c'est "science sociale" ou "science dure (exacte)"? Parce que les deux approches impliquent des nuances de présentation, qui rendrait peut être l'ouvrage plus facilement acceptable/accessible pour les personnes exigeantes (ou chieuses).

Oui, donc d'une critique de forme, j'ai abouti à l'interrogation de l'appréhension scientifique de l'ésotérisme. Faut que j'arrête le thé.

Fond:

J'avoue, il existe des passages où nos théories personnelles dans l'appréhension du monde, de l'univers, des hommes, des licornes, ne se sont pas du tout accordés. Nos paradigmes sont différents

C'est ce qui fait sa valeur : ouvrir d'autres perspectives, remettre en cause, ré-interroger. Qu'un livre puisse faire ça, c'est déjà pour moi l'objectif ultime rempli.
Comme à son habitude, Arnaud ne se cache pas derrière des faux semblants, il assume ses positions et les éclaire.

Dans les informations apportées : le contenu est construit, éclairé, structuré, intéressant, riche.
Reste que comme pour les 2 précédents ouvrages, derrière les phrases simples, de multiples implications énergétiques existent et cachent sa complexité sous la simplicité. Qui a mon avis, ne sera pas forcément accessible au débutant à la première lecture.
Mais même si ce livre parait donner des outils faciles à comprendre pour celui qui ne maîtrise pas le sujet et qui ne le connait pas, les multiples niveaux de lecture apportent une profondeur complexe.

L'auteur ne se contente pas d'aborder succinctement le vampirisme, il va dans le détail, il prend le temps d'expliquer les nuances, de remettre en contexte. Nous sommes loin de l'approche new-age de cette notion.
Éloigné aussi des préceptes moraux dont ce type de sujet est souvent parsemé.

Comprendre, maîtriser soi et l'interaction avec autrui, c'est là l'essence du livre, dans la parfaite prolongation du premier ouvrage, dont il me donne la sensation d'approfondir réellement l'un des pans, en l'étudiant et l'enrichissant. Un tome 2 et demi donc?

Au final:

Ce livre est riche, par delà ses limites. Intéressant à lire, à découvrir, à explorer, à retrouver et mettre en action. Il est important de garder à l'esprit qu'Arnaud Thuly présente son paradigme dans cet ouvrage, dans une construction méthodologique qui est spécifique et qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.

A lire, à avoir, et n'attendez pas forcément une nouvelle édition pour le changement de couverture!



Bien à vous, Hagel

Vampirisme énergétique : Identification & protection par Arnaud Thuly
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents