Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Les neufs mondes dans la tradition nordique

Publié par Hagel sur 4 Septembre 2008, 20:44pm

Catégories : #magie runique et asatru

Bonjour,

Voici les 9 mondes dans la tradition nordique (vous remarquerez la correspondance entre les 9 mondes et les 9 corps -> microsome/macrosome)

Les neufs mondes « s’articulent » autour d’Yggrasil qui est le pilier et l’arbe cosmique, ces mondes se classifient sous 3 axes :

Asgarðr
/ Miðgarðr
/Utgarðr

Asaheimr : monde des dieux Ases, là ou vivent les guerriers éternels et ou se trouve le palais du Valhöll.

Alfheimr : monde de résidence des Alfes de lumière qui suivant nos légendes protégent les foyers des humains par leurs bonté et leur apport sur terre de la lumière, c'est également le lieu de résidence de Freyr

Mannaheimr : est le monde physique mué par l’émanation et est le domaine des hommes. Relié à Midgard par le pont arc-en-ciel Bifrost. Composé de feu rouge, d'eau verte et d'air bleu, c’était le dieu Heimdall qui en avait la garde.

Nilfheimr : le monde de la glace primitive du froid et de la brume nébuleuse » ou règne la nuit. Niflheim est le lieu de résidence de Nihdögg (qui était soit un serpent, soit un dragon, selon les sources.). Cette créature monstrueuse dévore des cadavres pour survivre, et ronge continuellement une des trois racines de l’Yggdrasil. Niddhög veut détruire Yggdrasil, mais n’est pas le seul : d’autres dragons (Graback, Grafvolluth, Goin et Moin.) s’y attaquent aussi.

Muspellheimr : le monde du Feu primordial demeure de Surt qui enflammera l’univers lors du ragnarokkr

Jotünheimr : monde des géants des thurses du givre, lieux de « naissance » des 3 nornes (tisseuses du temps et du destin) qui sont au pied d’Yggdrasill. Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivent dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons (les géants des thurses du givre)

Vanaheimr : monde des dieux Vanes (qui se sont affrontés aux Ases et qui ont perdus) et des entités de l’eau

- Svartalfheimr : monde des Alfes noirs, des nains des trolls et gnomes.

- Helheimr : royaume et monde des morts là se retrouvent ceux dont les dieux n’ont pas jugés dignes, monde de Loki et de Hel. La rivière Gjoll, issue de la source Hvergelmir, empêche quiconque de pénétrer dans ce monde pour en ressortir. En outre, Gnipahellir, l’entrée de Helheim, est gardée par Garm, un chien monstrueux, doté de quatre yeux, vivant dans la caverne Gnipa. Et le pont menant au monde des morts, surplombant la rivière Gjoll, est gardé par Modgud, la ténébreuse vierge. Enfin, le Géant Hraesvelg (‘mangeur de cadavres’.) est assis sur le bord de ce monde, surplombant Helheim. Prenant la forme d'un aigle, lorsqu’il bat des ailes, il créé ce souffle glacial en provenance du royaume des morts.

Bien à vous

Commenter cet article

Archives

Articles récents