Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Seiðr et völva

Publié par Hagel sur 24 Septembre 2008, 11:33am

Catégories : #magie runique et asatru

Bonjour,


Le Seidr (seiðr), qui signifie littéralement bouillonnement, effervescence, désigne un ensemble de pratiques chamaniques propres aux religions nordiques.

Le Seidr implique la transe et vise à percer les desseins des nornes afin de connaître le destin (wyrd ou orlög), ou pour changer le Shaman en animal. Un grand texte bien représentatif est la Voluspa qui est la prophétie d'une völva.
Dans la légende, c’est Freyja qui enseigna cette magie aux Ases.
Si on en croit la Lokasenna (texte où Loki calomnie les dieux jusqu’à l’intervention de Thor), la Seidr était une pratique réservée aux völvas et dont les hommes étaient "féminisés" par la pratique (ergi). Mais Odin employait assidument cette pratique, comme par exemple pour découvrir le secret des runes quand il se retrouve pendu à Yggdrasill.

Dans la mythologie nordique, le seidr permettait à la völva de projeter son hamr sous forme animal pour agir dans l'astral. Celle-ci agissait avec l'aide de galdar (pluriel de galdr) (sorte de chants/incantations qui avec un peu de travail peuvent se retrouver dans les textes sacrés) pour aider les femmes, l'accouchement (rôle de sage femme, il est mentionné à un moment dans les eddas que la femme ne pouvait accoucher sans que la völva n'ai donné l'autorisation avec un chant puissant), la völva était liée à la fertilité et aussi la stérilité par conséquent.

Bien à vous

Commenter cet article

Archives

Articles récents