Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Mjollnir/Miollnir

Publié par Hagel sur 15 Octobre 2008, 17:50pm

Catégories : #magie runique et asatru

Bonjour,

l'un des symboles forts de l'asatru est le Mjollnir, écrit aussi Miollnir.

Le marteau de thor est LE symbole de la protection mais aussi de l'union.


Petit rappel mythologique:

Dans la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir), littéralement « le concasseur » est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre. La raison pour laquelle le manche fut forgé trop court est que pendant sa forge, Loki se transforma en mouche et vint distraire le nain.

Cette arme fabuleuse, fabriquée par les nains Brokk et Eitri à la demande de Odin, est capable de revenir à la main de son lanceur. En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre vous. Sa puissance est si grande qu'il est impossible de la manipuler sans utiliser des gants de fer (« járnglófar », ou « járngreipr », « poigne de fer »).

Fait de fer ou d’acier, il est capable d’être porté par tous, se rétrécissant s’il le faut ; son extensibilité permet de le porter sous la chemise. Il est indestructible, et capable de revenir dans la main de celui qui l'a lancé. Pour se servir de cette arme surpuissante, Thor lui même a besoin d’une Ceinture de Force et d’une paire de gants en fer nommée Jarngreipr ; son manche est en effet si brûlant qu'on ne peut le manipuler sans ces gants. Les éclairs d'un orage sont les traits de feu qu'il laisse dans le ciel lorsqu'on le lance. Son seul défaut est son manche un peu trop court, en raison des tentatives de Loki pour saboter sa fabrication.
Les Géants redoutent ce marteau plus que tout, car c'est cette arme qui a fait de Thor leur ennemi le plus dangereux.

Même si ce marteau est le massacreur de bien des têtes de Géant, il sert aussi à bénir et consacrer comme on le voit dans l’épisode du bûcher de Balder. D’ailleurs son symbole passé en collier et porté comme signe de sociabilité. On a d’ailleurs un aperçu de la bénédiction lors des mariages dans l’épisode amusant du Thrymskvitha :
Alors parla d'une voix forte Thrym, le chef des Géants :
"Apportez le Marteau enchanté pour sanctifier la mariée,
Sur les genoux de la Damoiselle déposez ensuite Mjollnir
Et de nous deux Var bénira ainsi l'union !"
La Gylfaginning raconte qu'en consacrant leurs restes avec son marteau, Thor peut ressusciter les boucs qui tirent son char, Tanngniost et Tanngrisnir, après les avoir mangé.
Deux des surnoms de Mjöllnir, Hlorridi (« bruyant, tempétueux»), et Vingtorr (« Thorr qui brandit»), insistent sur le lien entre le marteau et les orages, en évoquant respectivement le grondement du tonnerre et le mouvement des éclairs. Puisque Mjöllnir engendre la foudre, et que la pluie qui accompagne les orages est source de fertilité, il fait de Thor, en plus d'un guerrier, un dieu lié à la fertilité, très populaire chez les paysans.
Mjöllnir est devenu l'un des grands symboles du paganisme nordique, et l'on portait volontier des amulettes à son effigie.
Une seule fois, Thor se fit voler Mjollnir par un Géant, Thrym, comme il est entièrement relaté dans le Thrymskvitha.
Après la mort de Thor ce sont ses fils, Modi et Magni, qui récupéreront Mjollnir.

Source pour la mythologie: http://gjaldershorn.wikidot.com/mjollnir

Le marteau permet donc de vous protéger, porté sur vous en collier, le symbole est la meilleure protection asatruarde qui soit. Elle vous apporte force, courage, et invincibilité.

Une petite représentation pour les yeux:


Bien à vous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents