Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Valknut

Publié par Hagel sur 20 Octobre 2008, 10:47am

Catégories : #magie runique et asatru

Bonjour,


Le Valknut (vieux norrois valr, "guerriers tués" + Knut, "nœud") est un symbole composé de trois triangles interconnectés, et apparaît sur divers objets germanique. Un certain nombre de théories ont été proposées en vue de sa signification. Le nom valknut est un nom récent pour décrire le symbole, mais n'a pas de référence historique.

Histoire:
Le symbole apparaît dans une forme unique, tels qu'au 7e siècle sur la pierre Tängelgarda sur l'île de Gotland, en Suède. Les symboles apparaît également dans un tricursal, tels que sur la pierre de Lärbro, également sur le Gotland, en Suède, ainsi que sur un anneau trouvé dans la rivière Nene, en Angleterre, et sur un repère trouvé en 834sur le navire Oseberg qui a servi à l'enterrement de Slagen, en Norvège. La seule forme traditionnellement et historiquement attesté trouvés à ce jour a été le tricursal de Borromée, et la triquetra unicursal.

Il existe des comparaisons dans les Eddas, avec le coeur de Hrugnir fait en pierre avec trois coins comme le symbole sculpté hrungnishjarta

Théorie:
Hilda Ellis Davidson théorise sur le fait que le nœud des occis est le symbole du pouvoir d'Odin, pour délier les âmes coincées sur les champs de batailles, ou qui ne parviennent pas à s'élever. Mais aussi coincer des âmes si il le souhaite.

Rudolf Simek précise que pour lui ce symbole entoure les pratiques religieuses de la mort. Avec l'exemple du drakkar avec le symbole.

Norrabrüd m'a précisé que pour elle le valknut représente les 9 mondes.

Nigel Pennick dans son livre runes et magie écrit:
Thorn est une figure protectrice puissante. Son aspect montrant une verticale supportant une forme en V est analysé comme une rune Isa lié à la forme > de ken (kenaz). Elle combine le pouvoir ardent de kenaz et la nature liante de Isa. L’autre forme de la rune thorn est le triangle équilatéral avec un coté dressé verticalement I> . le triangle est une forme idéale pour cerner le pouvoir. C’est la forme « vé », l’enceinte sacrée de la tradition nordique. En angleterre, à l’abbaye de Westminster et le parlement britannique se trouvent sur un terrain qui jadis était « Vé ». C’était l’île triangulaire sacrée de thorney un endroit protégé magiquement, idéal pour des rituels sacrés.
Au danemark le Vé sacré de Jelling était encerclé par un triangle de pierres levées. Le valknut, symbole du pouvoir d’Odin est une forme de la rune thorn qui invoque le trois fois trois.

Le 9 donc, symbole par excellence dans la tradition asatruarde.


Détournement du symbole:
Certains groupes néo nazis ont repris ce symbole pour eux. Avec les conséquences qui vont avec.

Source: wikipédia en anglais.

Bien à vous

Commenter cet article

Archives

Articles récents