Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Le logos

Publié par Hagel sur 1 Février 2009, 11:38am

Catégories : #spiritualité

Bonjour,

Sur un pur plan physique:
Logos, dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé). Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα, γλῶττα « langue »).

Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie.

Logos en philosophie:
Dans la philosophie platonicienne, le logos est un dieu considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses.Il est aussi un concept étant à la fois rationnel et oratoire. Au sein de la philosophie arabo-musulmane par exemple à l'époque du Moyen-Âge, la notion de Logos d'un point de vue purement philosophique désigne la philosophie directement héritée de celles des Anciens Grecs, notamment le néo-platonisme. Mais tout en remettant en cause des aspects philosophiques des Anciens Grecs. Cas notamment de l'aristotélisme. Selon Avicenne-Abu Sina, Aristote ne plaçait pas suffisamment l'homme au centre du monde, ses problèmes et ses préoccupations majeures d'ordre métaphysiques. Via la falsafa qui est une véritable Révolution de la pensée humaine: la philosophie islamique sous l'apogée de la civilisation arabo-musulmane du milieu du VIIIe siècle jusqu'au milieu du XIe siècle. Avec d'illustres représentants tels qu'Avicenne, Al-Farabi, Averroes, Al-Kindi...

Logos en théologie:
Dans la théologie chrétienne, logos s’emploie pour désigner la deuxième personne de la sainte Trinité et a le même sens que verbe: le Christ. Il désigne pour l'Eglise et la Papauté le rapport à Dieu entre l'homme via un discours sensé être rationnel, cohérent et appuyé par une démarche philosophique translative sur celle des Anciens Grecs via la traduction de bon nombre de textes arabo-musulmans des plus grands philosophes arabo-musulmans au cours du Moyen Âge. Thomas d'Aquin le plus grand philopsophe et théologien chrétien du Moyen Âge en Occident par exemple s'est largement inspiré des travaux du philosphe et théologien musulman Al-Ghazali à l'époque du Moyen Âge pour sa Somme théologique.

Source: wikipédia

Le logos en ésotérisme:
Tout d'abord on prononce le S à la fin.
Le logos est l'homme-divin. Du divin à l'homme plusieurs étapes sont nécessaire pour permettre la canalisation, le logos permet de faire le pont entre ceux-ci. C'est le premier contenant de divin, vient ensuite d'autres contenant de taux vibratoire de plus en plus bas permettant au final l'incarnation ou la densification.
Il existe plusieurs types de logos, comme le logos solaire associé au Christ.

Bien à vous

Commenter cet article

Archives

Articles récents