Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


L'akasha

Publié par Hagel sur 18 Février 2009, 23:14pm

Catégories : #magie

Bonjour,

Akasha (ou Akash, Aakaashá, Akasa, आकाश) est le mot sanskrit signifiant "Aether" à la fois l'élément et son sens mythologique.

Les différents philosophies:
Hindouisme
Dans l'hindouisme Akasha signifie la base et l'essence de toutes choses dans le monde matériel, le plus petit élément matériel créé à partir de l'astral. Il est l'un des Panchamahabhuta, ou "cinq grands éléments", sa caractéristique principale est Shabda (son). En hindi, au sens de l'Akasha est ciel.

Le Nyaya et Vaisheshika, écoles de la philosophie hindoue pensent que Akasha ou éther est le cinquième substance physique, qui est le substrat de la qualité du son. Il est l'Unique, Eternel, et de toute la substance répandue physique, ce qui est imperceptible.

Selon le Samkhya, école de la philosophie hindoue, Akasha est l'un des cinq Mahābhūtas (grand éléments physiques) ayant la propriété du son.

Jaïnisme
Elle s'inscrit dans la catégorie Ajiva , divisé en deux parties: Loakasa (la partie occupée par le monde matériel) et Aloakasa (l'espace au-delà de ce qui est absolument nulle et vide). Akasha est celui qui donne l'espace et fait place à l'existence de toutes les substances étendue.

Bouddhisme:
Dans le bouddhisme phénoménologique, l'Akasha est divisé en skandha, Desa, et Pradesa.
Le Vaibhashika, une première école de la philosophie bouddhiste, l'Akasha permet de maintenir l'existence réelle.

Cārvākism:
Les adhérents de l'hétérodoxe Cārvāka ou Lokāyata philosophie de l'Inde, soutiennent que ce monde est constitué de quatre éléments seulement. Elles excluent le cinquième élément, Akasha, parce que son existence ne peut pas être perçu.

Théosophie:
La philosophie religieuse appelée théosophie a popularisé le mot Akasha comme un adjectif, par le biais de l'utilisation du terme "annales akashiques", faisant référence à un recueil de connaissances mystiques encodées dans un non-plan physique de l'existence.
Ces documents sont décrits comme contenant toutes les connaissances de l'expérience humaine et de l'histoire du cosmos. Ils sont décrits comme une métaphore d'une bibliothèque et d'autres analogues, dans laquelle on trouve l'idée d'un «ordinateur» et la «Pensée de Dieu". La description des documents affirme qu'ils sont constamment mis à jour et qu'ils peuvent être accessibles par le biais de la projection astrale. Le concept de la théosophie du 19e siècle est prédominante dans le discours Nouvel Âge.

Sur ce blog:
L'Akasha est une part de l'éther, regroupant tout le savoir (donc idée d'annales akashiques). Une sorte d'égrégore, voir entité (au sens vivant) ou de bibliothèque pour la métaphore auquel se connectent par exemple les voyants pour connaitre passé, présent et avenir.

Source: wikipédia(attention en anglais)

Bien à vous

Commenter cet article

Archives

Articles récents