Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Oeil d'Oudjat, ou Oeil d'Horus

Publié par Hagel sur 1 Juillet 2009, 17:49pm

Catégories : #protection

Bonjour,


Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l'Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus.

Origine:


En translittération de l'écriture hiéroglyphique, irt signifie « œil » et wḏȝ, le verbe signifiant « se préserver » ou le mot « protection ». Irt oudjat, ou plus communément oudjat, en transcription signifient donc « œil préservé », l'Œil d'Horus en l'occurrence.

Les égyptologues considèrent généralement que la figuration de l'Œil Oudjat est un hybride d'œil humain et d'œil de faucon : elle combine des parties de l'œil humain, conjonctive, pupille et sourcil, avec vraisemblablement les taches en dessous de l'œil du faucon.

Symbolique:


A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé en Egypte comme une sorte de porte-bonheur. On le pensait, en effet, capable de protéger contre les maladies.

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudjat et http://www.egyptos.net/egyptos/viequotidienne/oeil-oudjat.php

On la fabriquait jadis avec de l'or, de l'argent, de l'hématite, de la cornaline ou du lapis-lazuli.
Selon la tradition sacrée des Oudjat, il faudrait avoir deux de ces amulettes placées l'une à coté de l'autre: la première représenterait l'oeil gauche ou le soleil et la deuxième l'oeil droit ou la lune. Le mythe raconte que pendant le dur combat entre Seth et Horus, qui précéda l'intronisation d'Horus à la place du père d'Osiris, Seth perdit un testicule et Horus un oeil. Ces parties mutilées furent ensuite rendues à leurs propriétaires.
L'Oudjat dont le symbolisme est celui de l'oeil, protège contre le mauvais oeil et contre toutes les influences négatives. De plus, il apporte force, sécurité et santé. Sa version simple ou double peut être fabriquée avec de l'argile, à laquelle on ajoute de petites sphères en métal, couleur argent ou or. Il faudra la fabriquer au moment où la lune se trouve dans un signe de feu (bélier, lion, sagittaire). A l'intérieur de l'amulette écrivez: "je suis Shou, l'image de Rê, assis à l'intérieur de l'oeil de son père".

Source: Laura Tuan, Astrologie et Magie Egyptiennes.

 

 

Besoin d'aide pour une protection occulte efficace?

Retrouvez moi sur: Médium-Désenvoûtement


Bien à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents