Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Le copal (encens)

Publié par Hagel sur 27 Octobre 2010, 10:41am

Catégories : #Minéraux, lithothérapie, plantes...

Bonjour,


Le copal (encens)



Le copal est une résine semi-fossile ou sub-fossile que l'on trouve principalement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre mais généralement plus clair, il est également utilisé comme gemme pour la confection de bijoux.

Copal est un terme issu du nahuatl et signifie encens dans cette langue. Les cultures indigènes du Mexique s'en servaient lors de la célébration de rituels religieux. C'est cependant en Afrique que l'on trouve les principaux gisements. L'Égypte antique utilisait le copal pour fabriquer des bijoux. Toutankamon portait des anneaux ornés de scarabées de copal.

Il est aussi utilisé en ébénisterie additionné de diverses substances (élémi, camphre, benjoin) dilués dans de l'alcool et passé au pinceau pour obtenir un brillant similaire au vernis au tampon (gomme-laque)

Différences entre ambre et copal
Le copal est parfois qualifié d'ambre « jeune ». Bien que les gisements de copal soient relativements récents, la différence entre ces deux matériaux provient des plantes qui ont secrété la résine : gymnosperme (pins) pour l'ambre et angiosperme (légumineuses et plantes à fleur) pour le copal. La variété de copal la plus commune est de couleur jaune champagne, l’ambre est plus foncé. Il en existe une autre sorte, d'un blanc laiteux, plus dure, qui est plus rare. Le copal est généralement soluble dans l’alcool alors que l’ambre ne l’est pas.

Ses propriétés ésotériques:

Plus subtile que l'Oliban, sa fragrance le rend idéal pour les consécrations personnelles.
Utilisé pour des pensées négatives lors d'une déprime et pour se purifier soi-même.
Utile pour purifier les cristaux et les pierres avant de les charger.
Le Copal encourage la spiritualité.

Chakras: Troisième Oeil (C6), Racine (C1)
Sphère Cosmique: Soleil, Mars
Elément Astral: Feu
Direction: Sud
Saison: Eté
Archange: Mikhael, Kamael
Choeur des Anges: Les Vertus, Les Puissances
Séphiroth: Tiphereth, Guebourah


Il existe différents types de copal en fonction des usages:
Copal blanc du mexique:
Cet encens est principalement utilisé pour les exorcismes ainsi que les contacts avec les autres plans. Il permet de favoriser l'action faite sur le plan astral (pour la création d'égrégore par exemple)

Copal noir, ou copal de la nuit:
Véritable Copal de la nuit, variété rare de copal noir, il est connu pour apporter les énergies de la nuit à celui qui en fait brûler. Il aide à se recentrer et à se connecter avec son "moi" intérieur.
Associé à jupiter, cet encens est également utilisé lors des célébrations religieuses et des invocations.
On dit aussi qu'il permet de guider les âmes des défunts et d'apaiser les âmes tourmentées.

Copal de manille:
Sève extraite du Bursera en provenance directe de manille. L'odeur de ce copal, loin du copal habituel de Madagascar, est plus fruitée et plus agréable à l'odeur. Cette résine au parfum de pin et de citron, fut l'encens des peuples amérindiens. Le copal est utilisé pour les désenvoûtements et les purifications des lieux. Il assure également les voyages à l’étranger et favorise tout ce qui vient du coeur

Copal noir du Mexique:
Le Copal Noir est associé aux divinités du monde Terrestre qui sont responsables de la terre, des moissons et des biens matériels. On l'utilisera afin de purifier et de créer une ambiance positive à la réalisation

Copal de Madagascar:
Sève extraite du Bursera (Amérique du Sud, Afrique, Inde, les Philippines). Cette résine au parfum de pin et de citron fut l'encens des peuples amérindiens. Le copal est utilisé pour les désenvoûtement et les purification des lieux.

Copal rouge maya:
Encens rare, utilisé pendant des siècles par le peuple Maya, à l'odeur délicieuse.

Le copal, que j'utilise très régulièrement est un encens subtil, solaire, à l'odeur agréable. Il n'est pas prenant comme d'autre, et est très efficace pour la purification. En tout cas, pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec la spiritualité sud américaine, voir même nord américaine, il est idéal.
Très bon aussi pour la méditation.

Sources: Wikipédia, Alliance magique, Encens naturel, et mon propre stock d'encens de copal.

Bien à vous

Commenter cet article

EncensChampa 21/11/2011 15:20


Vous le trouvez où le copal? j'ai déjà du mal à me procurer de l'encens naturel.

Hagel 21/11/2011 15:54



Bonjour!


Et bien, je m'en procurais auparavant auprès de deux boutiques en ligne qui viennent tout juste de fermer, mais je connais aussi celle-ci:
http://www.encens-naturel.com/index-idd-47-ref-copal_encens_grains.html


Bien à vous, Hagel



Archives

Articles récents