Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Nouveau calendrier païen (Glana-Claire Duclaye)

Publié par Hagel sur 24 Novembre 2012, 16:03pm

Catégories : #Livres et savoirs

Bonjour



Nouveau Calendrier Païen


Par Glana-Claire Duclaye

Présentation de l'éditeur:
Passionné d'histoire que je suis, j'avais connaissance de l'existence de nombreuses fêtes héritées des traditions antiques et moyen-âgeuses et réparties tout au long de l'année afin de célébrer et d'honorer les dieux... mais j'étais bien loin de me douter de la richesse et du nombre de ces fêtes, car la très grande majorité ne semblent aujourd'hui plus célébrées par les traditions néo-païennes, très probablement parce que la plupart d'entre elles ignorent jusqu'à l'existence de ces anciennes fêtes. Outre l'apport culturel indéniable de cet ouvrage, il vient clairement combler une énorme lacune du paganisme moderne, en rendant ses lettres de noblesses aux anciennes célébrations et en leur redonnant enfin vie grâce à des explications tant sur l'histoire des fêtes que sur la manière de les célébrer de nos jours. C'est véritablement un INDISPENSABLE (et je pèse sincèrement mes mots!) pour toute personne qui souhaite aborder la voie du néo-paganisme!

Auteur : Glana - Claire Duclaye

4ème de couverture:
"Comme la plupart des gens, probablement connaissez-vous les 8 fêtes traditionnelles des philosophies païennes (ou sabbats), célébrés depuis des temps immémoriaux pour marquer la course du soleil, probablement connaissez-vous également les différents Esbats, fêtes marquant les nuits de pleine lune et dédiées au culte de la déesse. Mais avez-vous déjà entendu parler de la Nuit d'Hécate? Probablement pas... De la Nuit de Diane, de la fête des Matres, de Frosblot, de la fête de Forseti, de la fête d'Arès etc.? Encore moins probable...
Pourtant, ces célébrations païennes n'ont eu de cesse depuis des millénaires de venir ponctuer les divers calendriers et de donner vie aux différents cultes païens à travers le monde, en rendant grâce aux divinités des différents panthéons pour les bienfaits qu'elles pouvaient apporter aux hommes au quotidien.

Au travers de cet ouvrage presque initiatique, Glana nous emmène dans une ballade au rythme des saisons, dans un univers où se côtoient les mythes et les légendes, et nous fait redécouvrir avec le plus grand intérêt les diverses célébrations qui ont marqué les anciens cultes, les pratiques qui leurs étaient liées ainsi que leur histoire et leurs origines.

Cet ouvrage unique en son genre sera le compagnon indispensable de tout Païen qui souhaite évoluer dans sa tradition avec le respect qui est dû à celle-ci.

Glana, de son vrai nom Claire Duclaye, est païenne depuis maintenant plus de 30 ans et vit en Brocéliande depuis 2003, où cette terre de légendes a su la retenir. Après avoir successivement cherché sa voie dans le Druidisme puis dans le Chamanisme Amérindien, c'est finalement en poursuivant le chemin de la Déesse et du Dieu au travers de la Wicca qu'elle a su trouver cette facette de la spiritualité qui lui manquait tant et qu'elle souhaite maintenant partager à travers cet ouvrage."

Broché 15 x 21 - Illustrations N&B - 250 pages - Editions Alliance Magique.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Ce que j'apprécie:
Il brasse de nombreuses spiritualités et ne se contente pas d'une ou deux références, mais trois ou quatre au moins par fête.
Je ne connaissais pas une partie de ces fêtes et ce fut un plaisir de les découvrir, comme de redécouvrir les symboliques plus approfondies que ce que l'on peut trouver en majorité sur le net des fêtes les plus connues.
On perçoit bien que l'auteur a été une touche à tout spirituelle avant de se poser, lui donnant ainsi un éclairage intéressant à lire, avec une bonne marque Wicca (dans une mesure relativement sérieuse et réfléchie).

Ce que je regrette:
Le manque de références historiques, d'approfondissement sur l'évolution de ces fêtes au sein mêmes des religions et traditions évoquées.

A lire ou à avoir?
Oui, il reste une base, une approche de recherche pour aller voir plus loin. Il est un peu comme une fiche symbolique intéressante, malgré son manque d'approfondissement historico-religieux.
Il permet un point de vue multi-spirituel sur ce qui rythme nos années.

Bien à vous, Hagel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents