Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Spiritualité: débutant

Publié par Hagel sur 31 Mars 2011, 07:36am

Catégories : #spiritualité

Bonjour,



Définition:
La notion de spiritualité (du latin spiritus, esprit) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, New Age). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.
Source: wikipédia

Dans l'ésotérisme, la spiritualité a une place très importante.
Elle permet de trouver un cadre, une orientation ainsi qu'un objectif à la pratique.
Toutes les religions ont un même fondement: les lois universelles, seule la formulation de celles-ci changent, mais le fond reste le même.
C'est ainsi que chacun est libre de s'orienter vers la spiritualité de son choix pour ensuite suivre un chemin déjà balisé par d'autres, si il le souhaite.

Ici nous avons fait le choix d'un développement libre par chacun, car comme dit le proverbe: "nous sommes tous artisan de notre propre destin", d'autres structures proposent des cheminements construit par le groupe, comme ce qu'on peut appeler des "loges": franc-maçon, rose-croix, et compagnie.

Une "bonne" spiritualité?
aucune spiritualité n'est meilleure qu'une autre. L'essentiel c'est d'être en accord avec soit, nul besoin d'une étiquette, tant que l'on se reconnait et que l'on adhère.
La spiritualité est personnelle et propre à chacun, on peut être cabbaliste, bouddhiste, païen et tout à la fois, tant qu'on trouve un équilibre, une logique à tout cela.

Attention, la spiritualité, et par delà, la religion doit toujours s'accompagner d'un esprit critique dans l'ésotérisme (et la vie en générale) pour éviter de tomber dans des travers fondamentalistes ou sectaire.

Bien à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents