Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equinox magie

Equinox magie

Chez Hagel (médiumnité - magie - spiritualité)


Les nadis, méridiens d'énergies

Publié par Hagel sur 30 Octobre 2008, 08:02am

Catégories : #chakras, énergies et corps subtils

Bonjour,

Nadi signifie vibration, mouvement.

Les nadis sont des conduits astraux ou méridiens par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral. Il en existe 72000, dont les plus importants sont Sushumna, Ida et Pingala.

Le nadi Sushumna ( le feu cosmique ) correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c'est par lui que monte la Kundalini - c'est-à-dire l'énergie spirituelle latente, ou puissance divine - sous la forme d'un serpent lové.

La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Qi Gong, Yoga...).

Le nadi ida se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante.

Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche.

Le nadi pingala est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan.

Le point de départ de ce canal se situe à droite du 1er chakra pour aboutir au dessus de la narine droite,

Les nadis Ida et Pingala s'entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne et leur points de croisement correspondent aux chakras.

C'est à l'intersection de 21 nadis que se forme un chakra principal et l'intersection de 14 nadis forme un chakra secondaire.

La purification des nadis est essentielle puisqu'elle assure la circulation du prana. En effet, tout blocage de l'énergie vitale dans les conduits astraux, ou méridiens, peut se traduire par des maladies organiques et mentales.

Aussi les exercices de yoga oeuvrent, de la même manière que l'acupuncture, dans le sens de la purification et du renforcement des nadis.

Les pranayamas, techniques respiratoires du yoga, aident à la circulation et à l'équilibre de l'énergie.

Complément sur les nadis:


Notons, au passage, la similitude de ce schéma des nadis ida et pingala, auxquels on doit ajouter le canal rectiligne vertical (sushumna) avec le caducée d'Hermès symbolisé, dans la mythologie grecque, par deux serpents entrecroisés autour d'un axe, terminé en son sommet par deux ailes.

Cette énergie circule dans des canaux "subtiles", les nadis, assimilables, à des courants de force, se propageant selon des chemins bien précis. (Nad veut dire mouvement). On peut les comparer aux méridiens en acuponcture sans toutes fois les y assimiler.

Il existe des milliers de nadis dont trois principaux:

-Pingala, démarrant de la narine droite et représentant un courant positif solaire.

-Ida, partant de la narine gauche et représentant un courant négatif lunaire.

"Les énergies solaires représentent les forces diurnes, c'est à dire, les forces centrifuges tendant à la certitude, à la connaissance, à la discrimination et ainsi à la différenciation et à l'intellect".

"Les énergies lunaires symbolisent les forces nocturnes, les forces centripètes qui s'exercent dans les ténèbres de l'inconscient, non différenciées, régénératrices, qui s'écoulent de l'universelle source de vie, tendent à la réunification et s'expriment par exemple, dans les impulsions de l'amour".

Ces deux courants s'entrecroisent avec un troisième, la Sushumna, à l'intérieur de la colonne vertébrale et se rejoignent à sa base.

Chaque croisement détermine l'emplacement d'un chakra.

La Sushumna constitue la liaison directe entre les 7 centres. Elle assure, d'une part une union entre les différents centres psychiques énergétiques. Elle peut aussi sublimer de centre en centre, les énergies lunaires et solaires et les élever au niveau du lotus aux milles pétales (Sahusrama) de la "conscience multidimensionnelle". Sushumna est obturée en sa partie inférieure aussi longtemps que les forces créatrices latentes de Kundalimi (énergie fondamentale symbolisée par un serpent lové et assimilable à la libido), ne soient pas éveillées.

Il s'agit du pôle féminin.

Si ces forces restent en sommeil, elles s'expriment de façon latente, dans le corporel.

Si ces forces sont éveillées et mises en rapport, leur transfert est en élévation de centre en centre jusqu'à Sahusrana représentant le pôle masculin.

Source: http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/centres-energie-psychique.htm

Pierre permettant la purification et le travail sur les nadis: Jaspe mokaite.

Bien à vous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emy 27/08/2009 17:58

j'aurais une petite question concernant le meridien central (ren mai), passe -t-il par la langue? un piercing pourrait il bloquer l'energie?....j'ai aussi plein d'autres questions, et tu m'as l'air d'en connaitre un rayon...mais merci pour toutes ces informations c'est tres enrichissant

Hagel 30/08/2009 10:10


A ma connaissance, le nadi ne passe pas par la langue, mais je peux faire erreur.
Un piercing a une influence certaine, mais pas forcément de blocage, sa composition entre en ligne de compte, certains métaux canalisant les énergies, exemple l'argent=la lune; ou l'or=soleil.

Pour les question, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum ;) http://www.equi-nox.net/forum.htm
Au plaisir de t'y retrouver.

Bien à toi


Archives

Articles récents